Vous prévoyez des vacances d’hiver dans les Gorges de l’Ardèche ? Trouvez ici quoi faire en février en Ardèche 😉

Faire la route des Gorges de l'Ardèche en voiture

Entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche, vous ne pouvez pas rater la route touristique des Gorges de l’Ardèche ! 29 kms en pleine nature et 11 belvédères avec une vue à couper le souffle sur ce site spectaculaire !

Le Pont d’Arc, le Serre de Tourre, le pilier d’Autridge, le balcon de Gournier, le Cirque de la Madeleine… Vous ne pourrez pas résister à l’envie de vous arrêter à chacun d’entre eux . Perchés à 200 m au dessus de la rivière, tout en haut des falaises vertigineuses, le paysage est à couper le souffle. En parcourant la route des Gorges de l’Ardèche en voiture, il n’est pas impossible que vous fassiez quelques rencontres improbables… Plus de 80 chèvres vivent ici à l’état sauvage.

 

Plus d’infos sur la route des Gorges de l’Ardèche

Serre de Tourre Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

Visiter la Grotte Chauvet 2 et découvrir ses fresques et dessins préhistoriques à la torche

Découverte en 1994, la Grotte Chauvet est une grotte ornée de dessins préhistoriques vieux de plus de 36 000 ans. C’est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. La Grotte Chauvet a été inscrite en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte originale est fermée au public. Mais on peut visiter sa réplique, la Grotte Chauvet 2.

Et exceptionnellement pendant les vacances d’hiver, les visites se font à la lueur d’une lampe torche.  Sur les pas de Cro-Magnon, votre visite n’en sera que plus émouvante. Les vibrations et les couleurs des flammes mettent en mouvement le premier grand chef d’œuvre de l’humanité dans un paysage souterrain à couper le souffle ! À la lueur de la torche, les œuvres s’animent et les ombres se jouent du relief des parois. La puissance du geste des artistes et du lieu est alors décuplée, rendant leur présence presque palpable… Au côté de votre guide équipé d’une torche, les œuvres se dévoilent au fur et à mesure de votre déambulation. Le prototype de torche développé garantit une expérience au plus près de celle de nos ancêtres, tout en évitant l’inconfort de la fumée. Cette visite vous permettra ainsi de comprendre l’enjeu que représente l’éclairage à la Préhistoire, et son impact sur l’art pariétal !

Sur le même site, ne manquez pas la visite de la galerie de l’Aurignacien. Cet espace explique de façon ludique qui étaient ces femmes et ces hommes qui vivaient ici, dans l’environnement de la Grotte Chauvet, il y a 360 siècles. Vous pourrez déambuler dans les steppes naturalisées, et croiser le terrifiant lion des cavernes, l’impressionnant cerf mégacéros ou encore le mammouth laineux.

 

Découvrir la grotte Chauvet 2

Grotte Chauvet ©P.Aventurier

Découvrir l'exposition Animal à la Grotte Chauvet 2

En plus de la visite “classique”, la Grotte Chauvet 2 propose, jusqu’à la fin de l’année, le spectacle “Animal, de la Préhistoire au Street Art”. Il s’agit d’une expérience immersive avec son et lumière. Une fresque animée et sublimée par une composition musicale originale. Au milieu d’un bestiaire haut en couleur, le spectateur déambule à travers 36 000 ans d’art pariétal, des grottes au street art contemporain.

 

Plus d’infos sur le spectacle Animal

S'initier à l'escalade sur les falaises de l'Ardèche

Profitez d’une belle journée d’hiver ensoleillée, et initiez vous à l’escalade en milieu naturel avec l’un des guides passionnés du coin. L’Ardèche est l’un des départements Français qui compte le plus de sites d’escalade en falaise. Et vous verrez que tout en haut des parois rocheuses, parfois au dessus de la rivière, la sensation est fantastique.

 

Organiser une sortie escalade avec Face Sud

Escalade en Ardèche ©Matthieu Dupont

Se balader dans les villages pittoresques autour des Gorges de l'Ardèche

Balazuc, Bourg-Saint- AndéolLabeaumeRochecolombeSaint-MontanViviersVogüé… Entre autres. Les villages pittoresques, dans les Gorges de l’Ardèche, ça ne manque pas ! Profitez d’un petit rayon de soleil, et allez arpenter les jolies ruelles pavées des villages de caractère. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes: la vue depuis le clocher de l’église romane de Balazuc, le château de Saint-Montan qui surplombe le village, les jardins suspendus de Labeaume, le centre médiéval et la cathédrale de Viviers le centre historique avec l’église et le tombeau de St Andéol à Bourg-Saint- Andéol, le panorama depuis l’ancien château de Rochecolombe, les ruelles étroites et entrelacées de Vogüé

 

Découvrir les villages pittoresques

11 sites historiques ouverts toute l’année

Rencontrer les vignerons d'Ardèche

On l’ignore encore souvent, mais en Ardèche, on fait du très bon vin ! Et vous allez adorer en rencontrer nos vignerons. Des femmes et des hommes de caractère. Des passionnés. Des raconteurs d’histoires de famille et de transmission. Le cycle de la vigne, le travail du vigneron tout au long de l’année, leurs engagements dans des démarches plus respectueuses de l’environnement: les vignerons vous accueillent avec authenticité, et vous partagent en toute simplicité la passion qui les anime.

 

Pique-Nique au Château de la Selve

Wine gaming, jeu d’enquête sur les vins bio au Mas d’Intras

Atelier œnologique au Château de la Selve

Saveur de truffe et vin d’Ardèche 4 février au Domaine de Pécoulas

Saveur de truffe et vin d’Ardèche 25 février au Domaine de Vigier 

Les caves ouvertes pendant les vacances d’hiver

dégustation de vin vignoble sud ardèche

Visiter l'Aven d'Orgnac et la Cité de la Préhistoire

L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. 700 marches à descendre pour accéder 120 m sous terre, à des salles gigantesques, ornées de stalagmites et stalactites toutes plus magnifiques les unes que les autres … Partout le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an ! Le décor est féérique. Sur le même site, profitez en pour découvrir la Cité de la Préhistoire. C’est un musée moderne et ludique qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines. Tables de jeux, animaux naturalisés, démonstrations de feu, silex, tir de sagaies et autres animations préhistoriques plairont à coup sûr à toute la famille.

 

Plus d’infos sur l’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

Aven orgnac ardeche credits ludovic fremondiere

Faire du vélo sur les voies vertes

Le long du Rhône côté Viviers, ou sur l’ancienne voie ferrée au sud de Vogüé, 2 pistes cyclables vous permettent de faire du vélo en toute sécurité: la Via Rhôna et la Via Ardèche. D’un côté des Gorges de l’Ardèche, une étape relie Viviers à Bourg-Saint-Andéol sur la Via Rhôna, le long du Rhône . De l’autre côté des Gorges de l’Ardèche, entre Vogüé et Grospierres, la Via Ardèche vous amène de sites naturels en petits villages pittoresques.

 

Les pistes cyclables du Sud Ardèche

Louer un vélo

Via Rhôna, Pont du Robinet - Viviers, le 19 août 2020.

Sorties et stages VTT avec un guide

Des sentiers du bois de Païolive à la montagne ardéchoise et ses plateaux, en passant par les balcons du Chassezac, et les Gorges de l’Ardèche, Edmond, guide moniteur vélo, vous invite à partager sa passion. Des itinéraires variés, des paysages exceptionnels, des voies Romaines, des sentiers en corniche, des pistes panoramiques. Quel que soit votre niveau, Edmond saura vous proposer la sortie qui va vous faire vibrer !

 

Plus d’infos sur les sorties vélo avec Edmond d’AMC 7

VTT - Labastide-de-Virac, le 13 juin 2018.

S'aventurer sur une Via Ferrata ou Via Corda

Une randonnée ludique en falaise accessible à tous. Des sensations garanties. Avec la Via Ferrata, vous allez prendre de la hauteur. Câbles, ponts de singe, tyroliennes, échelles, tous ancrés dans la roche, vous permettent d’évoluer le long d’un parcours en falaise. Une bonne façon de mêler escalade et aventure pour une découverte ludique de la verticalité !

 

Organiser une via ferrata ou une via corda avec Face Sud

 

Autre environnement, autre parcours, mais toujours le même émerveillement: la via corda dans les plafonds de la grotte de l’Aven d’Orgnac.

 

Plus d’infos sur le vertige souterrain à l’Aven d’Orgnac

 

Via Ferrata Ardèche © Face Sud web

Randonner avec un âne autour des Gorges de l'Ardèche

Explorer les jolis petits sentiers de rando autour des Gorges de l’Ardèche avec un âne, c’est une idée géniale pour redonner le goût de la rando aux enfants ! Extrêmement affectueux et intelligent, l’âne est un super compagnon de route.

 

Randonner avec un âne

Randonner avec un âne en Ardèche

Visiter Néovinum, l'espace de découverte des vins d'Ardèche

Néovinum, c’est un parcours ludique et interactif de visite pour tout savoir du vignoble et des vins du sud-Ardèche, depuis la vigne, jusqu’au verre ! Dégustez, initiez vous à l’œnologie et aux accords mets vins avec un animateur spécialisé en œnologie expert en la matière. Observer la robe, sentir, goûter le vin… À travers une série de jeux sensoriels et la dégustation de 3 vins d’Ardèche, l’œnologie n’aura plus de secrets pour vous !

 

En savoir plus sur Néovinum

Neovinum-©Mon-Oeil-Communication (60)

Tester la spéléologie

Et si les vacances d’hiver dans les Gorges de l’Ardèche étaient l’occasion de vivre en famille une expérience tout à fait hors du commun ? Une sortie spéléologie, avec un guide, à la découverte du monde souterrain. Une progression dans un univers absolument magique.

Et si vous souhaitez mêler via corda, descente en rappel et spéléo, alors c’est à l’Aven d’Orgnac qu’il faut aller ! Stéphane vous propose, au choix, une descente inédite de 50 m en rappel par l’entrée naturelle de la grotte, ou une via corda dans les plafonds de l’Aven d’Orgnac. Une expérience juste incroyable !

 

Les sorties spéléo avec Face Sud

Les sorties spéléo avec les guides spéléo d’Ardèche

les activités souterraines à l’Aven d’Orgnac

Bivouac souterrain Ardèche © Les Guides Spéléo d'Ardèche

Randonner autour des Gorges de l'Ardèche

Une chose que vous allez adorer en Ardèche, c’est qu’il fait très souvent beau, et y compris l’hiver ! Rien de mieux pour recharger les batteries que d’aller marcher au grand air par un temps froid et sec ! Et comme il n’est pas toujours facile de savoir quelle est LA balade à ne pas rater, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre sélection des 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche !

 

Les 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche

Rando Gorges Ardeche © marina Geray (10) web

S'amuser en famille au parc de loisirs Air Jey Filets

Le parc de loisirs Air Jey Filets à Ruoms, propose des activités pour toute la famille ! Découvrez l’accrofilets et évoluez sans baudrier, en toute sécurité dans des filets tendus en hauteur, entre cabanes et toboggans. Tentez l’expérience du free jump. Des sauts depuis une plateforme avec hauteur variable sur des coussins géants. Venez vous mesurer au Maître Panda sur un parcours sportif. Des obstacles à franchir inspirés des parcours du combattant et du parcours Ninja Warrior avec plusieurs niveaux enfants ou adultes.

 

Plus d’infos sur  Air Jey Filets

Air Jey Filets airbag petits_web

Faire un escape game ou une chasse au trésor

Se lancer dans un escape game ou une chasse au trésor, voilà une idée qui va mettre tout le monde d’accord ! Vous allez résoudre des énigmes, réfléchir, cogiter, mais surtout passer un chouette moment tous ensemble.

 

Escape Games

Chasses au trésor

Escape Game Ruoms Ardèche

Voler au dessus des Gorges de l'Ardèche

Vous connaissez peut être déjà les spectaculaires Gorges de l’Ardèche ? Mais les avez vous déjà vues depuis le ciel ? C’est un point de vue époustouflant ! Depuis l’aérodrome de Labeaume, vous prenez place à bord d’un piper cub ou du mythique D140 mousquetaire pour un vol d’une durée de 30 min. Sensations et émerveillement garantis !

 

Plus d’infos sur le survol des Gorges de l’Ardèche

Avion Ardèche

Se balader en trottinette électrique

Si vous ne connaissez pas encore la trottinette électrique, c’est le moment de tester ce moyen de locomotion hyper ludique, facile à prendre en main, et qui permet de partir explorer sentiers et chemins, sans effort. La trottinette électrique tout terrain ressemble à un drôle d’engin: de grosses roues tout terrain, des suspensions à l’avant et à l’arrière et un large guidon. C’est pour vous permettre de rouler non seulement sur la route, mais surtout dans les petits chemins de rando. Et ça tombe bien, parce que des jolis sentiers, on en a plein à dans le coin !

 

Plus d’infos sur la trottinette électrique

Trottinette Ardeche © Ardèche Trottinette

Une sortie en famille dans un complexe aquatique couvert

A Lablachère, pas très loin des Gorges de l’Ardèche, vous trouverez un complexe aquatique couvert, la Perle d’Eau. Une pataugeoire avec mini toboggan pour les tous petits jusqu’à 6 ans, un bassin ludique pour toute la famille avec geyser, bulles, contre-courant, jets hydro massant, et un bassin de natation pour le sport et le loisir., et même un espace bien être (spa).

A noter que pendant les vacances de février, le complexe aquatique la Perle d’Eau propose des stages de natation pour grands débutants de 4 à 6 ans du lundi 14 février au vendredi 18 février de 10h45 à 11h30. Inscriptions au 04 75 36 38 80.

 

Plus d’infos sur le complexe aquatique la Perle d’Eau

Piscine Ardèche