L’Office de Tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc et la marque Qualité Tourisme

Dans un contexte fortement concurrentiel au niveau national et international, la qualité est une priorité pour les acteurs du tourisme qui s’engagent pour améliorer l’image de la France auprès des visiteurs, les satisfaire et les fidéliser.

Cette philosophie trouve tout son sens au sein de l’Office de Tourisme Gorges de l’Ardèche-Pont d’Arc dont l’équipe met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer un service de qualité. Dès la prise de contact, les experts locaux de la destination (que ce soit au pôle accueil, au pôle commercialisation (BtoB et BtoC) ou dans tous les services) se chargent de renseigner et d’accompagner au mieux les visiteurs afin d’optimiser leur séjour et leur expérience du territoire.

Au-delà, l’Office de Tourisme encourage la qualification des services et des prestations de son territoire. Il contribue et/ou déploie des labels qui favorisent la montée en gamme de ses partenaires.

MARQUE QUALITÉ TOURISME

En tant qu’Office de tourisme classé catégorie 1, la structure est tenue d’être marquée « Qualité Tourisme ».

La marque QT qualifie l’ensemble des services et prestations de l’Office de Tourisme et formalise des process de travail.

Véritable levier en matière de management et d’organisation, la marque Qualité Tourisme permet d’harmoniser l’ensemble des pratiques sur la structure.

C’est aussi un outil de mesure de la satisfaction client.

Véritable baromètre, elle permet de programmer ou de suggérer le réajustement ou l’adaptation de services et de prestations proposés sur toute la Destination.

Logo QT

La marque Qualité Tourisme fédère sous une même bannière les démarches Qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Créée par le ministère en charge du tourisme français, la Marque QT reconnaît les démarches d’amélioration continue de la qualité des services mises en place par les Offices de Tourisme qui garantissent :

– un accueil personnalisé et chaleureux
– une information qualifiée, claire et précise
– un personnel compétent et à votre écoute
– un lieu propre, rangé et confortable
–  une prise en compte des avis et un traitement des réclamations (sur l’Office de Tourisme, les Destinations et ses prestataires de manière générale)
– une amélioration continue des services et des prestations

 

Plus d’infos sur la marque qualité tourisme

Plus d’infos sur les objectifs Qualité de l’Office de Tourisme

Plus d’infos sur les engagements Qualité de l’Office de Tourisme

L’OFFICE DE TOURISME CLASSÉ EN CATÉGORIE 1 S’ENGAGE À

– Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
– Faciliter vos démarches.
– Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
– Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
– Vous offrir un accès libre au wifi.
– Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
– Etre ouvert au moins 305 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
– Répondre à vos courriers tout au long de l’année.
– Vous assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant au moins deux langues étrangères.
– Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
– Vous donner accès à son site internet quadrilingue.
– Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangère relative
– Mettre à jour annuellement son information touristique.
– Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
– Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
– Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
– Respecter une démarche de qualité.
– Mettre à votre disposition des conseillers en séjour.
– Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
– Vous sensibiliser au développement durable.
– Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…)