Randonnée pédestre : Le Cirque de Gens

• Dénivelé positif 164m
  • Dénivelé négatif n/c
  • Commune de départ Ruoms

Description

Remarquable paysage qu'offre la rivière Ardèche taillant de profonds défilés où la fraîcheur ombragée du bord de rivière contraste avec les falaises gorgées de soleil. Niveau intermédiaire. Attention : en période de crue le circuit est impraticable

En savoir plus
  • Adresse
    • Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche
    • 07120
    • Ruoms
  • Téléphone 04 75 37 61 13

Localisation

Départ devant l'office de tourisme : depuis le panneau "info rando" prendre la rue Président Millerand (centre ville derrière vous).
1-au panneau "le champ des fours" suivez Pradons 3,1 km/cirque des gens
Empruntez la voie verte Via Ardèche, récemment aménagée , offrant aujourd'hui un itinéraire sécurisé de 22 km entre Vogüé et Grospierres. Elle suit le tracé de l'ancienne voie ferrée fermée depuis 1988. Depuis, et c'est une particularité exclusivement ardéchoise, plus aucun train de marchandises ni de voyageurs ne circulent en Ardèche

2- au panneau "le Champ du Gras" suivez Pradons 2,1 km
poursuivre jusqu'à l'embranchement Les Petites Pièces

3-Au panneau "Les petites pièces" suivez "cirque des Gens 4,6 km
quittez la voie verte et suivez une route goudronnée qui traverse le hameau du Grazel. Au bout du hameau un sentier descend entre les arbres vers la rivière Ardèche. Le chemin vous amène en surplomb de grosses dalles rocheuses le long de la rivière. Environ 300 mètres plus loin une petite plage de sable vaut le détour (aller-retour 100 m). Le chemin de randonnée remonte ensuite vers le milieu de la falaise, en surplomb de la rivière. C'est là qu'il faudra être prudent et ne pas laisser filer les plus jeunes! Dans le virage le sentier redescend pour rejoindre la rivière. Suive la rivière sur des dalles rocheuses (infranchissables lorsque la rivière est en crue), la végétation remplace petit à petit les rochers. Au niveau de la rencontre entre la Ligne et l'Ardèche, le chemin remonte et passe tout près de la grotte de Beaume Grenas. Si vous avez une lampe de touche allez y jeter un œil, c'est très sympa! Poursuivre sur le sentier bordé de murs jusqu'à l'embranchement Les Carrières

4-Au panneau "Les carrières"
suivre Ruoms 2,4 km
Le sentier passe devant les anciens bâtiments de carrier puis débouche sur une route goudronnée. Suivre cette route jusqu'à l(embranchement Le champ du Gras

5- Au panneau "Le champ du Gras"
Suivre Ruoms 1,2 km
retour au point de départ par la voie verte en passant par l'embranchement le Champ du Four

6-Au panneau "Le champ du Four" suivre Info rando 0,2 km
redescendre la rue Président Millerand pour revenir au point de départ

Arrivée à l'office de tourisme