Aven d'Orgnac - Grand Site de France

Aven d'Orgnac - Grand Site de France

Description

À couper le souffle… L’expression résume l’expérience à l’Aven d’Orgnac. Nature et culture s’y complètent. La Grotte - spectaculaire, la Cité de la préhistoire - moderne et ludique - invitent à une traversée du temps géologique et de l’histoire humaine.

En savoir plus
  • Adresse
    • Aven d'Orgnac - Grand Site de France
    • 2240 route de l'Aven
    • 07150
    • Orgnac-l'Aven
  • Site internet Accéder au site web Facebook
  • Téléphone 04 75 38 65 10
  • Mail Nous écrire
  • Qualité Tourisme Famille plus Accueil Vélo Vignoble et découverte
  • Ouverture

Localisation

Vidéo

* Un Grand Site aux multiples facettes
L'Aven d'Orgnac est un lieu unique : site classé au titre de sa valeur scientifique, il est labellisé Grand site de France pour sa gestion durable et respectueuse d'un site naturel d'exception (seul site souterrain détenant ce label) et offre sur un même espace une pluralité d'activités permettant de comprendre tout à la fois l'évolution géologique du secteur - au cœur de la grotte et dans son environnement extérieur - et son occupation par l'homme au cours du temps au sein de la Cité de la Préhistoire. Situé à deux pas des Gorges de l’Ardèche, il vous offre la possibilité de découvrir l’œuvre de la Nature et de voyager jusqu’à nos origines.

* Nature et culture : ici, tout est possible !
La Grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Palmiers géants, fistuleuses translucides, excentriques, cierges, buffets d'orgue, colonnes, draperies ocrées, sapins d’argiles... lovés en équilibre sous des plafonds pouvant atteindre jusqu’à 55 mètres de haut.
Sous l’épaisse forêt de chênes verts, la Grotte dévoile ses mystères tandis qu’en surface, aux abords du Grand Site, les bois d’Orgnac invitent à la balade plaisir, à l’exploration du patrimoine local et à la découverte d’une faune et d’une flore variées et typiques, mais aussi d’espaces occupés, il y a quelques 350 000 ans, par les préhistoriques.
Visiter la Cité de la Préhistoire, espace muséographique moderne et ludique, permet de compléter votre expérience sur le grand site et de découvrir - au travers d’objets authentiques trouvés ici ou à proximité – la vie des premiers Européens qui y ont laissé des traces de leur passage...

* Vous n’aurez pas trop d’une journée pour tout tester !
Que vous soyez sportifs, amoureux de la nature ou bien passionné d’œnologie, l’Aven d’Orgnac, Grand Site de France propose un agenda événementiel tout au long de l'année : animations Préhistoire, activités spéléologiques, exposition temporaire ou encore visites œnologiques et randonnées. Aires de jeux, de pique-nique, espaces de restauration et boutique de producteurs locaux agrémenteront votre journée au sein de l'Aven d'Orgnac, Grand Site de France.

Réservation