Randonner dans les Gorges de l'Ardèche, une immersion en pleine nature

Randonner dans les Gorges de l’Ardèche, c’est s’immerger en pleine nature, au cœur d’un canyon parmi les plus beaux d’Europe. C’est profiter de paysages fantastiques, et d’une faune et flore exceptionnelles.

 

Plus d’infos sur la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche

Randonnée Gorges de l'Ardèche ©Matthieu Dupont

L’itinéraire du sentier de randonnée des Gorges de l’Ardèche

Le sentier de rando des Gorges de l’Ardèche relie Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin- d’Ardèche. Il fait 24 km, et se compose de 2 tronçons de 12 km chacun. La partie amont va du Pont du Tiourre, juste après le Pont d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. La partie aval va du Bivouac de Gournier, à la plage de Sauze à Saint-Martin-d’Ardèche.

Le sentier passe tantôt en corniche, tantôt en bord de la rivière, et offre de nombreuses possibilités de baignade sur le parcours.

Un Topo-Guide est disponible dans les bureaux d’information de l’Office de Tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc. Vous y trouverez l’itinéraire détaillé et illustré. Sur place, le sentier est balisé en jaune et blanc.

Attention ! Le sentier des Gorges de l’Ardèche est un sentier en linéaire, et non pas une boucle. Vous devrez donc prévoir un véhicule à l’arrivée, ou organiser votre retour en navette. Des compagnies de transport proposent ce service.
Vous pouvez stationner votre véhicule au parking de Sauze à Saint-Martin-d’Ardèche, au parking du Pont d’Arc, ou au parking de la gare routière à Vallon-Pont-d’Arc. Depuis ce dernier, on peut emprunter une navette qui circule l’été, ou le sentier de rando qui permet de se rendre jusqu’au départ à Châmes.

 

Télécharger la fiche détaillée du parcours

Voir le parcours détaillé sur Open Runner

Randonnée Gorges-Ardèche-© Marina Geray (3)

Durée de la randonnée dans les Gorges de l’Ardèche

Le terrain est difficile, il faut compter plus ou moins 12 h de marche si vous faites la totalité du parcours. La randonnée des Gorges de l’Ardèche est envisageable sur une journée pour les très bons marcheurs. Mais on recommande de partir sur 2 jours pour profiter du cadre, et de passer une nuit en bivouac au cœur de la Réserve Naturelle.

Le camping sauvage n’est pas autorisé dans la Réserve naturelle. Mais vous trouverez 2 aires de bivouac aménagées. Vous pourrez au choix, planter votre propre toile de tente ou en louer une avec matelas au bivouac, ou réserver une confortable tente cosy. Pour que votre rando soit plus équilibrée, on vous conseille de dormir à Gournier, à mi-chemin du parcours. Dans tous les cas, pensez bien à réserver à l’avance ! Et jetez un œil à notre vidéo spéciale bivouac dans les Gorges de l’Ardèche.

 

Vidéo organiser mon bivouac dans les Gorges de l’Ardèche

Randonnée Gorges-Ardèche-© Marina Geray (12)

Difficulté de la randonnée dans les Gorges de l’Ardèche

La randonnée dans les Gorges de l’Ardèche est un parcours plutôt sportif. Elle s’adresse à des marcheurs expérimentés, et est déconseillé avec de jeunes enfants.
Le sentier est très caillouteux, et le dénivelé important (+/- 500m de D+).

L’itinéraire comporte quelques passages difficiles:
– Un passage dans une cheminée naturelle. Vous devrez ramper sur quelques mètres pour en sortir.
– Des échelles métalliques pour accéder à un niveau supérieur.
– Des mains courantes pour sécuriser des traversées au dessus de la rivière.
– 2 traversées de la rivière. Attention à la glissade !

Les traversées de rivière concernent la partie amont du sentier, entre Vallon-Pont-d’Arc et le bivouac de Gournier. Cette partie n’est donc pas accessible toute l’année. Pensez bien à vérifier la météo et le niveau d’eau auprès de l’Office de Tourisme avant de partir.

Je vérifie le niveau d’eau

Conseils de lecture de la courbe :
-0.50m (lire moins 0.50m) , le niveau est trop haut, vous ne pouvez pas traverser les gués.
-0.70m (lire moins 0.70m), niveau maximum pour traverser la rivière
-0.80m (lire moins 0.80m) , vous pouvez traverser les gués.
+ pensez à vérifier le niveau d’eau au départ le matin

Prévoyez des chaussures d’eau pour les passages à gué. Les bâtons peuvent aussi vous être utiles. Et pensez à défaire les sangles de votre sac à dos. Ca permet de s’en libérer facilement en cas de chute.

 

Voir le parcours détaillé sur Open Runner

  • Sentier pédestre des Gorges de l'Ardèche @Matthieu Dupont
  • Randonnée Gorges-Ardèche-© Marina Geray (8)
  • Randonnée Gorges-Ardèche-© Marina Geray (17)
Randonnée Gorges-Ardèche-© Marina Geray (9)

Quelques recommandations pour votre rando dans les Gorges de l’Ardèche

Pour profiter au mieux de votre randonnée dans les Gorges de l’Ardèche, suivez ce quelques recommandations:

– Privilégiez les mois de Mai, Juin et Septembre, Octobre. Les températures sont moins chaudes, et les journées bien ensoleillées. Le bivouac est ouvert et gardé de Pâques à fin Septembre.

– Restez bien sur les sentiers pour protéger la flore.

– Soyez les plus discret possible pour ne pas déranger les animaux qui vivent ici.

– Ne jetez évidemment ni déchets, ni papier toilette dans la nature.

– Prévoyez de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

randonnée Gorges Ardèche©Marina Geray

Randonner dans les Gorges de l’Ardèche avec un guide labellisé

Parce que rien ne vaut une découverte guidée et commentée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner sur le sentier de randonnée des Gorges de l’Ardèche. Les guides labellisés “Guides Nature des Gorges de l’Ardèche sont des habitants du territoire, diplômés et engagés dans la préservation de l’environnement.

 

Trouver un Guide Nature

Randonnée Gorges-Ardèche-© Marina Geray (6)

Séjour Rando – Bivouac et Navette inclus

Vous avez envie de vous lancer dans la randonnée en itinérance sur le sentier des Gorges de l’Ardèche, mais ne souhaitez pas vous embêter avec l’organisation ? L’Office de Tourisme vous propose un séjour rando bivouac tout inclus. Partez tranquilles, on s’occupe de tout:

  • On réserve le bivouac
  • On réserve la navette
  • Place de parking assurée

 

Plus d’infos sur le séjour rando bivouac tout inclus

© Marina Geray-32