Vous avez réservé des vacances d'hiver dans les Gorges de l'Ardèche mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous préparer ? Pas de panique, on fait la valise avec vous !

Des vêtements chauds oui, mais des légers, aussi !

Ok, c’est l’hiver, et il faut bien le reconnaître, c’est pas non plus les tropiques par ici. Mais un truc vraiment génial dans les Gorges de l’Ardèche, c’est que même l’hiver, il fait très souvent beau et doux. La preuve, à l’heure où on vous écrit, en ce début de mois de février, le soleil est radieux et la température avoisine les 15°C. Alors des pulls oui, mais pas besoin de la combi de ski non plus ! Pensez même à prendre quelques vêtements plus légers au cas où. Il n’est pas impossible que vous finissiez la balade en manche courtes ! Et y a pas à dire, les belles journées ensoleillées dès les vacances d’hiver, c’est quand même hyper agréable !

 

Lire l’article 5 raisons de découvrir les Gorges de l’Ardèche en hiver

Mer de nuages dans les Gorges de l'Ardèche © Marina Geray

Des chaussures de rando pour arpenter les sentiers

Avec ce temps sec et ensoleillé, on a forcément envie de profiter des vastes étendues sauvages et des paysages grandioses des Gorges de l’Ardèche. Ce serait quand même bien dommage de ne pas partir à l’aventure sur les jolis sentiers de rando du coin. Mais les jolis paysages, ça se mérite ! Les chemins par ici sont souvent caillouteux et escarpés. Alors prévoyez une bonne paire de baskets (des vraies, pas des sneakers ;-)) ou de chaussures de rando.

 

Les 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche

Randonner dans des paysages émerveillants

Randonnée dans les Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

Des lunettes de soleil

Comme il fait beau, eh bien on passe l’essentiel de nos journées dehors. Alors n’oubliez pas les lunettes de soleil ! Elles vous seront très utiles pour aller admirer les plus beaux couchers de soleil du coin (ou les levers 😉 C’est vous qui voyez, selon si vous êtes plutôt grasse mat ou lève tôt pendant les vacances)

 

Lire l’article petits bonheurs d’hiver dans les Gorges de l’Ardèche

Massif de la Dent de Rez Ardèche © Matthieu Dupont

Des jumelles pour observer les vautours

Si vous allez vous balader en nature dans les Gorges de l’Ardèche, vous risquez bien de voir tournoyer au dessus de vos têtes les rapaces qui ont élu domicile ici ! Alors n’oubliez surtout pas vos jumelles pour pouvoir les observer de plus près. Les Gorges de l’Ardèche sont classées réserve naturelle nationale. Elles abritent une grande diversité d’espèces. Certaines sont rares et protégées. L’hiver dans les Gorges de l’Ardèche, si vous êtes chanceux, vous croiserez peut être l’Aigle de Bonelli, le Faucon Pèlerin ou le Vautour Percnoptère (de retour d’Afrique à partir du mois de Mars).

 

Plus d’infos sur la réserve nationale des Gorges de l’Ardèche

Observation des vautours dans les Gorges de l'Ardèche © Marina Geray

Un casque de vélo

Autour des Gorges de l’Ardèche, les possibilités de balades à vélo sont nombreuses. Sur les voies vertes pour pédaler à travers  le sud Ardèche en famille et en toute sécurité. Sur les itinéraires VTT pour explorer la nature sauvage. A l’occasion d’un stage ou avec un accompagnateur vélo. Alors n’oubliez pas votre casque !

 

La piste cyclable Via Rhôna

La piste cyclable Via Ardèche

Les itinéraires VTT

Les accompagnateurs vélo

Via Rhôna, Pont du Robinet - Viviers, le 19 août 2020.

Un appareil photo pour immortaliser vos plus beaux souvenirs

Ou un smartphone, on est en 2023 quand même 😉 Mais la finalité reste la même: immortaliser chaque paysage, chaque site, chaque village, chaque moment suspendu que vous allez avoir la chance de vivre ici. C’est tellement beau, on a vraiment envie de graver ces ambiances dans sa mémoire: le panorama à couper le souffle depuis les belvédères de la route des Gorges de l’Ardèche, le coucher de soleil depuis le massif de la Dent de Rez, les fresques de la Grotte Chauvet 2, les terrasses des jardins suspendus de Labeaume, le lavoir illuminé de Bourg-Saint-Andéol, les stalactites scintillantes de l’Aven d’Orgnac, les vieux villages de Balazuc, Vogüé, Labeaume, Rochecolombe, Saint-Montan, la cathédrale de Viviers, la vallée de l’Ibie

 

Les incontournables des Gorges de l’Ardèche

Les sites naturels

Les villages pittoresques

 

Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

Des bottes en caoutchouc pour faire une virée le long de la rivière

Bon, on va pas se mentir, c’est un peu tôt pour une balade les pieds (nus) dans l’eau. Mais ca n’empêche pas de prévoir une sortie le long de la rivière ! Avec les enfants, vous allez adorer observer les reinettes et les poissons, collecter de jolis trésors au fond de l’eau, faire des ricochets, et pourquoi pas (mais là il faudra être sacrément patient et chanceux) observer le castor ou la loutre !

rando historique gorges ardeche©ludovic fremondiere web

Un bon bouquin

Parce que les vacances d’hiver, c’est aussi l’occasion de s’octroyer des instants cocooning. De s’installer confortablement au coin du feu dans une jolie maison à l’ambiance chaleureuse, et de profiter d’un thé et d’un bon bouquin. Enfin prendre le temps de lâcher prise.

 

Voir nos hébergements 

Instants cocconing dans une belle maison dans les Gorges de l'Ardèche

Et vous pouvez retrouver toutes nos suggestions de visites et d’activités pour les vacances d’hiver juste ici:

Que faire pendant les vacances d’hiver dans les Gorges de l’Ardèche