Randonnée  "Par combe et par vignes"

Randonnée "Par combe et par vignes"

• Distance 11.6km
  • Altitude maximum n/c
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 03h30
  • Dénivelé positif 200m
  • Dénivelé négatif 200m
  • Commune de départ Saint-Marcel-d'Ardèche

Description

Très jolie randonnée dans la campagne, surtout quand les vignes se parent de leurs couleurs d'automne. Le parcours long vous fait remonter dans le lit d’un ruisseau à sec, dans l’insolite Combe du Chat.

En savoir plus
  • Mail Nous écrire
  • Ouverture

Localisation

Depuis le panneau info rando, près de l’ancienne poste de Saint-Marcel, passer la place avec le lavoir puis prendre la ruelle à droite « rue de la Fontaine de Viviers » ; puis à droite sur la place et dans la 1re rue à gauche. Ensuite passer à droite le long de l’église. Au bout de la rue du Barry, tourner à gauche puis 1re à droite et 1re à gauche. Faire 80 m et prendre la rue à droite qui monte fort vers la chapelle St-Joseph.
Continuer sur cette route. Arrivé à une fourche, ne pas aller à droite. A la fin d’un bois à votre droite, tourner à gauche. Au « T » prendre à gauche puis dans le 1er chemin à droite. Continuer toujours sur le chemin principal jusqu’à une petite route goudronné à descendre vers la droite.

Au poteau « Souchas » [1] vous avez 2 possibilités :
Pour le circuit de 5,6 km suivre le GR (balisage blanc et rouge) vers « La Capelade (0,7 km) » à gauche. Descendre la route sur +/- 500 m puis prendre le chemin dans l’axe et arrivé à la départementale, traverser puis à droite. Au poteau « La Capelade »[1b], tourner à gauche vers « Plan de Lage (0,5 km) »[6]. La rue devient un chemin de terre.
Pour le circuit de 11,6 Km suivre la direction « Chapelle St-Julien (0,3 km) » tout droit. Au poteau « Chapelle St-Julien »[2]quitter la route et monter un peu, tout droit vers « La Garoune Bas (0,8 km) ».Après avoir admiré la chapelle et son cadre bucolique, prendre le premier chemin à gauche. Il tournicote pour descendre jusqu’à la route.
Au poteau « La Garoune Bas »[3] tourner à droite vers « La Garoune (0,2km) ». Avant que la route ne tourne, monter à gauche vers une maison et la contourner largement par la droite (balisage sur le poteau électrique) puis descendre le sentier en sous-bois. Tourner à gauche sur la route. Vous verrez le poteau « La Garoune »[4] prendre à sa gauche et remonter le lit du ruisseau de la Combe du Chat sur 1,65 km jusqu’à un chemin large. Le prendre vers la gauche et à la fourche un peu plus loin continuer vers la droite. Arrivé à la départementale, prendre le sentier qui la longe vers la droite. Au second chemin de l’autre côté de la route, traverser puis prendre vers la droite. Arrivé à une route, la suivre vers la gauche jusqu’à Labégude. Et, tourner à gauche juste après la grosse bâtisse en pierre. Suivre le chemin agricole jusqu’à retrouver une route et la descendre jusqu’au poteau « Champ de Grézas »[5]. Y tourner à gauche vers « Plan de Lage (0,5 km) ». Après le domaine du Chapitre, descendre vers la droite et suivre cette route qui tourne ensuite vers la gauche.
Au poteau « Plan de Lage »[6] {jonction des 2 circuits} suivre la direction « Saint-Marcel » par « Lafare (0,4 km) ».
Au Poteau « Lafare »[7] suivre la direction « Saint-Marcel-d'Ardèche (1 km) » et monter tout droit. Rester sur le chemin principal jusqu’à la route goudronnée. Tourner à gauche ; et, après 150 m traverser la R.D. Suivre la rue qui descend. Passer les terrains de sport ; aller tout droit jusqu'au calvaire puis prendre à droite ‘’rue du Barry ouest ‘’ pour retourner au départ.
Pour rallonger le circuit de 1,4 km, au poteau « Lafare »[7], tourner à droite vers « Peyrobe »[8] tourner à gauche ; et à 100m, au poteau « Chaveyron »[9], tourner à gauche pour retourner à St-Marcel.

Les conseils de Vincent : c’est à l’automne, lorsque les vignes se pârent de leurs couleurs flamboyantes, que cette randonnée est la plus belle.
Le circuit de 13 km peut se connecter au circuit des Chapelles de Saint-Just au niveau du poteau « Peyrobe » en partant à droite vers la très belle chapelle Saint-Sulpice. Vous pouvez alors faire un parcours de 24 km au total qui se reconnecte à ce circuit-ci au poteau de « Chaveyron ».