Randonnée "Autour de Larnas"

• Distance 12km
  • Altitude maximum n/c
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 03h30
  • Dénivelé positif 287m
  • Dénivelé négatif 287m
  • Commune de départ Larnas

Description

Beau circuit varié tant au niveau des chemins empruntés que des paysages : tantôt intimes tantôt ouverts. Superbes vues sur le plateau des lavandes, la Dent de Rez, vallons et crêtes boisées.

En savoir plus
  • Mail Nous écrire
  • Ouverture

Localisation

Du panneau info rando, à droite de la Mairie, aller vers l’église à droite. L’église St Pierre est un bel exemple d’art roman du 12ème siècle, à visiter. Suivre le balisage blanc et jaune (PR). Monter la petite route jusqu’à arriver sous les lignes à haute tension. Au niveau d’un poteau électrique, prendre le chemin à droite. Ne pas prendre à droite vers les pylônes ni à gauche vers la route.
Continuer sur ce chemin jusqu’au poteau « Bois de Deniéret »(1). Y prendre la direction de Viviers et suivre le sentier qui descend à travers la forêt. Arrivé à une cabane de chasseur, tourner à gauche vers la route goudronnée et à gauche sur celle-ci. A la ferme sur une crête, continuer tout droit et à la bifurcation peu après, ne pas aller vers Larnas à gauche mais s’engager dans l’impasse face à vous.
Au bout de cette rue, aller tout droit et emprunter le sentier qui traverse la forêt. Lorsque celui-ci débouche sur un chemin plus large, prendre à gauche ; et, à l’embranchement suivant (environ 400m plus loin) : poteau « Gandaubert». (2), Prendre à gauche vers Larnas - Fontaine du Buis.
Rester sur cette piste jusqu’à une route goudronnée. De la Croix, il y a un beau point de vue sur la vallée de la Nègue. Il faut emprunter la route vers la gauche sur 80 m puis tourner à droite sur le sentier qui monte.
Remarque : vous avez parcouru 7km, il est possible de retourner facilement au parking en restant sur cette jolie petite route et en tournant à gauche au carrefour routier suivant (retour en 1,7km non balisé).
Continuer sur ce chemin, et au 2ième croisement prendre à droite en suivant le balisage PR. Tourner à gauche sur la route goudronnée ; et, 270 m plus loin, à droite sur le chemin traversant les champs de lavande. Rester sur ce chemin +/- 900m, puis prendre à gauche un chemin entre 2 murets en pierres sèches (appelés clapas).
Continuer sur ce chemin qui se prolonge par une rue goudronnée et aller jusqu’au croisement avec la D262. Traverser. Au calvaire, poteau « Fontaine des Buis ». (3) suivre St-Montan. Rester sur le large chemin qui monte jusqu’au poteau « Bas Rocher » (4). Suivre : Larnas 1,1 km par La Peyrière
Au poteau: « La Peyrière » (5). Prendre le sentier qui descend à gauche direction : Larnas 0,7 km. Au bas du sentier, il se peut que vous ayez à ouvrir et refermer une barrière pour continuer tout droit (ne pas monter à gauche). Au village, passer sous l’arche pour arriver à la mairie.

Bon plan de Vincent : cette randonnée est particulièrement belle au printemps avec les fleurs sauvages et de mi-juin à mi-juillet avec les champs de lavande du plateau du Laoul. Au mois de mai, aller voir les iris dans la vallée de la Nègue, à Gerbaux.

Combinable avec le circuit de La Sainte Beaume pour aller voir Saint-Montan.